Comment vérifier la carte professionnelle d’un agent immobilier ? 

Les agents immobiliers mettent les propriétaires en contact avec des acheteurs ou des locataires potentiels. Les agents agiles, persuasifs, rigoureux et méthodiques travaillent généralement dans des agences immobilières. De ce fait, vous devrez choisir un bon agent avant de lui confier votre bien, que ce soit pour la vente ou la location.  

Comment vérifier la carte d’un agent immobilier ? 

Vous devrez vérifier la carte professionnelle d’un agent immobilier avant de lui confier votre bien.  Cela permettra de vous assurer que vous confiez vos biens à une personne autorisée et responsable, et vous protégera également des diverses sanctions qui peuvent en découler.  En effet, la loi française exige que les agents immobiliers et leur personnel soient titulaires d’une carte professionnelle. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) délivre la carte pour une période de trois ans. 

Un agent immobilier peut être titulaire d’une ou plusieurs cartes, selon l’activité qu’il exerce : transactions, gestion de biens, copropriété. La carte professionnelle garantit que l’agent immobilier remplit les conditions d’accès à la profession (diplôme de droit, diplôme de commerce, maîtrise de commerce, licence ou maîtrise immobilière), qu’il est autorisé à exercer cette profession réglementée. Cela signifie aussi qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et de garanties financières pour les biens détenus en son nom. 

Les agents immobiliers sont généralement diplômés de l’université et sont tenus de suivre deux jours de formation professionnelle par an. Pour vérifier la carte professionnelle d’un agent immobilier, rendez-vous sur le site de la CCI. La CCI-France tient un registre national des titulaires de la carte professionnelle. Ce fichier est librement accessible au public, qui peut vérifier l’existence, le numéro d’enregistrement et les caractéristiques des agents.  

Trouver un bon agent immobilier 

 Certains autres critères sont à prendre en compte pour le choix d’un médiateur immobilier.  

  • Choisissez un expert dans votre domaine

Si vous vendez, choisissez une agence immobilière locale. Assurez-vous qu’elle est spécialisée dans le type de propriété (studio, appartement à deux chambres, maison familiale ou maison) ou dans le quartier dans lequel vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison. Il doit être un expert de la région afin de pouvoir vous donner une estimation du prix du marché. 

Demandez une liste des propriétés vendues et des propriétés vendues dans votre portefeuille. L’offre de votre propriété ne doit pas être trop élevé, même si vous souhaitez évidemment la vendre au meilleur prix possible. Vérifiez en ligne si l’agent immobilier à suffisamment de propriétés à vendre, ce qui signifie qu’il a suffisamment d’affaires, mais pas trop, car il doit gérer la vente de chaque appartement ou maison qu’il met sur le marché 

  •  Choisissez un agent immobilier expérimenté 

Un agent immobilier qui n’a pas cinq ans d’expérience au minimum en apprendra plus de vous que vous n’avez besoin d’en apprendre de lui, et ce n’est pas une bonne chose. Il faut de l’expérience pour évaluer une propriété à sa valeur marchande, garantir un processus de vente légal, organiser des visites, commercialiser efficacement, donner des conseils sur les plans d’étage, vérifier la capacité financière d’un acheteur. Un agent immobilier expérimenté est également celui qui possède le meilleur carnet d’adresses d’acheteurs actifs susceptibles d’être intéressés par votre propriété. 

En somme, vous devrez vérifier la carte professionnelle d’un agent immobilier avant de lui confier votre appartement.