Comment obtenir l’aide d’un avocat en droit public à Paris ?  

Combien coûte les honoraires d’un avocat en droit public à Paris ?

Il est maintenant fréquent pour toute personne d’obtenir l’aide d’un avocat en droit public à Paris. En effet, les aides sont proposées parce que les honoraires des avocats sont très élevés. Les honoraires des avocats constituent la somme qu’ils facturent à leurs clients en contrepartie des services réalisés. Qu’il s’agisse d’un avocat pénaliste, d’un avocat de droit public ou autre, les honoraires sont fixés en tenant compte de l’article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971. Dans le droit public, les avocats peuvent percevoir entre 1000 et 3500 euros, voire plus en fonction des cas qui se présentent devant un tribunal administratif. Tout de même, ces honoraires peuvent fortement varier en fonction de la complexité du dossier pour lequel il défend le client, de la notoriété et de l’expérience de l’avocat, etc. Il est important de savoir que payer un avocat de droit public coûte cher et c’est la raison pour laquelle bon nombre font recours aux aides des avocats.

Qui peut bénéficier de l’aide d’un avocat de droit public ?

Si vous avez une affaire en cours à la justice et que vous devez comparaître devant le tribunal administratif et que vous n’avez d’argent pour prendre un avocat, vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle. Dans cette condition, c’est l’État qui se charge de payer les frais relatifs à votre procédure, et ce, à votre place. Notez bien que l’État paiera directement les frais de justice. Et que vous ne toucherez pas les fonds. Pour obtenir l’aide d’un avocat en droit public à Paris, les conditions dépendent de plusieurs facteurs comme votre nationalité, votre lieu de résidence, etc. L’aide que vous recevrez dépendra aussi de vos revenus et de vos ressources. Pour cela, vous devez faire une demande en remplissant le formulaire adéquat à télécharger sur le site du gouvernement relatif à ces démarches. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à votre mairie, au tribunal, dans une maison de justice, etc.

Quelles démarches pour obtenir l’aide d’un avocat en droit public ?

Pour faire la demande, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°16146*03. Vous pouvez le remplir en ligne ou tout simplement le télécharger ou le récupérer auprès de votre mairie ou au tribunal administratif. Une fois que vous l’avez rempli et envoyé, vous recevrez une réponse sous quelques jours. L’aide juridictionnelle peut être demandée pendant le déroulement de votre procédure judiciaire ou avant. Il est possible de recevoir une aide juridictionnelle totale ou partielle en fonction des cas. Si les honoraires de l’avocat sont en dessous du tarif normal, vous recevrez une aide totale. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez une aide partielle.